Inconfort vaginal

A quoi ressemblent des pertes normales?

Des pertes claires, transparentes ou blanchâtres sont normales du début de votre cycle jusqu’à l’ovulation. Entre le milieu et la fin de votre cycle, les pertes deviennent plus épaisses, à la suite de la libération de progestérone. Si vous prenez la pilule, vos pertes sont crémeuses en permanence. Les pertes sont normales et font office de système de nettoyage naturel du vagin.

Mes pertes ne sont pas comme d’habitude.

Des pertes différentes peuvent être dues à une modification de l’équilibre naturel ou à une prolifération de bactéries ou de levures.
Des pertes blanches et gluantes indiquent généralement une mycose vaginale. Comme les champignons apprécient les milieux chauds, sombres et humides, tout ce qui rend votre zone intime moite peut favoriser leur apparition.
Des pertes grises accompagnées d’une odeur de poisson et d’une sensation de brûlure peuvent indiquer une vaginose bactérienne. Si vous pensez souffrir d’une infection vaginale, consultez votre médecin généraliste ou gynécologue.

Comment savoir si des démangeaisons nécessitent un avis médical?

Tout symptôme persistant (qui dure plus de quelques jours ou revient régulièrement), ou encore des démangeaisons accompagnées d’une sensation de brûlure, d’une inflammation ou de pertes anormales, indiquent qu’une consultation chez le médecin est nécessaire. Des rapports sexuels douloureux, des modifications au niveau externe de votre vagin ou une miction douloureuse comptent parmi les autres signaux d’alarme qui doivent vous inciter à consulter. Ils pourraient indiquer la présence d’une maladie sexuellement transmissible.

Que faire si je souffre de sécheresse intime?

Elle peut être due à une modification hormonale à la suite des règles, à la ménopause, ou à un système immunitaire affaibli.
Si vos rapports sexuels ne sont pas aussi agréables que vous le souhaiteriez, l’utilisation d’un lubrifiant ou d’un préservatif lubrifié peut s’avérer utile. N’utilisez jamais de salive pour humidifier votre vagin, car la salive possède un pH différent et les bactéries présentes dans votre bouche risquent d’affecter la protection naturelle du vagin. LACTACYD® Pharma Hydratant possède un pH équilibré et contient des agents hydratants pour une meilleure hydratation de la zone intime. Si vous pensez qu’il s’agit d’un problème plus délicat, consultez votre médecin généraliste ou votre gynécologue.

Que faire si vous souffrez d’irritations?

Votre zone intime présente des rougeurs ou est légèrement gonflée? Vous souffrez de démangeaisons? Dans ce cas, il est possible que vous souffriez d’irritations vaginales qui peuvent avoir différentes origines. Vous avez peut-être lavé votre zone intime avec un savon ou un gel douche ordinaire. Une irritation peut également survenir en cas de contact avec des résidus d’urine ou de selles. L’utilisation de papier-toilette parfumé ou le port de sous-vêtements synthétiques (notamment de strings), de jeans moulants et de collants peut également irriter votre zone intime.
LACTACYD® Pharma Apaisant au pH équilibré contient de l’acide lactique naturel ainsi que de l’extrait de marguerite bleue apaisant. Il aide à restaurer et à protéger l’équilibre naturel de la zone intime. Si vous pensez souffrir d’une infection vaginale, consultez votre médecin généraliste ou votre gynécologue.

Le sport affecte-t-il mon équilibre intime?

Ne pas se doucher après votre séance d’entraînement ou garder sur soi un maillot de bain humide pendant des heures peut vous rendre plus sujette aux irritations.  Par conséquent, il est recommandé de laver votre tenue de gym et de prendre une douche après l’entraînement, mais aussi d’utiliser un produit d’hygiène intime équilibré comme LACTACYD® Pharma à l’Action Antibactérienne pour vous sentir fraîche et protégée.

Comment les antibiotiques peuvent affecter ma zone intime?

Les antibiotiques peuvent également entraîner des infections car leur but est de détruire les bactéries. Par conséquent, ils détruisent également les bonnes bactéries censées éloigner les levures et mauvaises bactéries présentes dans votre vagin. Pensez aux probiotiques pour vous protéger de cet inconvénient.

Le sperme affecte-t-il mon équilibre intime?

Oui, le sperme peut affecter le pH de votre vagin. Le pH de votre zone intime est compris entre 3,8 et 4,5. Le pH du sperme est un peu plus élevé et atteint en moyenne 7,0. Votre organisme parvient généralement à s’en accommoder, mais en cas de zone intime sensible ou de protection affaiblie, l’équilibre naturel peut être bouleversé. Après un rapport sexuel, un passage aux toilettes est recommandé. Uriner aide à prévenir les infections des voies urinaires tout en éliminant les résidus de sperme.
Pensez aux Lingettes Intimes LACTACYD® qui vous apportent immédiatement une agréable sensation de fraîcheur, tout en renforçant l’équilibre naturel de votre zone intime.

Je sens une odeur désagréable, en particulier après un rapport sexuel ou juste après mes règles. Est-ce normal?

Non, une odeur désagréable n’est pas normale. Une odeur de poisson ou toute odeur déplaisante est un des symptômes d’une infection vaginale. Vous devriez consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologue.

Dois-je utiliser un détergent spécial pour mes sous-vêtements?

Il arrive que l’on développe une allergie à un ou plusieurs composants d’un détergent textile. Dans ce cas, vos sous-vêtements (et autres vêtements lessivés) peuvent entraîner des démangeaisons et/ou irritations. Si cela se produit, essayez d’utiliser un détergent sans colorant et sans parfum. Ne pas rincer assez le détergent textile de vos vêtements et sous-vêtements peut également être une autre cause d’inconfort et de démangeaisons.

Puis-je utiliser des soins lavants féminins LACTACYD® pour soigner une infection vaginale?

Les produits d’hygiène intime ne soigneront pas une infection. En revanche, les résultats des tests indiquent que les soins intimes lavants LACTACYD® peuvent être utilisés en association avec un traitement contre une infection vaginale. Le soin intime lavant LACTACYD® Pharma Apaisant peut contribuer à calmer et soulager l’inconfort vaginal.

Si je souffre d’inconfort vaginal, dois-je utiliser un produit d’hygiène spécifique?

Si vous souffrez d’inconfort, un soin lavant doux tel que LACTACYD® Pharma Apaisant peut vous aider à retrouver davantage de confort par rapport à un produit d’hygiène classique ou un savon plus agressif qui risque précisément d’assécher la peau de la vulve et entraîner de l’inconfort. Les produits LACTACYD® sont doux et spécifiquement conçus pour la peau sensible de la zone intime.

Quelle est la meilleure façon de me débarrasser des odeurs associées à une infection vaginale ou à une prolifération bactérienne?

Les odeurs féminines sont parfaitement normales et présentes chez de nombreuses femmes. Toutefois, les pertes vaginales sont différentes chez toutes les femmes et peuvent avoir une odeur distincte. Pour se sentir fraîche, de bonnes habitudes d’hygiène intime sont essentielles. Les produits LACTACYD® ont un pH équilibré et contiennent de l’acide lactique qui respecte l’équilibre du pH naturel de votre zone intime. LACTACYD® Pharma à l’Action Antibactérienne contient également des agents actifs anti-odeur et vous assurent une fraîcheur longue durée.

Qu’est-ce que la vaginose bactérienne?

Le vagin renferme normalement différents types de bactéries. Certaines de ces bactéries sont «bénéfiques», tandis que d’autres sont potentiellement nuisibles. Il y a un équilibre délicat entre les deux types. Un vagin sain est légèrement acide (pH 3,8–4,5). C’est ce niveau d’acidité qui permet de limiter la prolifération des mauvaises bactéries.
La vaginose bactérienne survient lorsqu’il y a déséquilibre entre ces deux types de bactéries et qu’il y a une prolifération de mauvaises bactéries associée à une augmentation du pH entrainant une perte d’acidité protectrice. La vaginose bactérienne est la cause la plus courante de pertes vaginales et affecte jusqu’à 1 femme sur 3, y compris jusqu’à 20 % des femmes enceintes³.
³# https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=8134

 

Comment détecter la présence d’une vaginose bactérienne?

La vaginose bactérienne entraîne généralement des pertes vaginales aqueuses, gris-blanc et accompagnées d’une odeur désagréable (poisson). Souvent, les femmes souffrant d’une vaginose bactérienne pensent à tort qu’elles ont une mycose et utilisent des traitements contre la candidose, ce qui n’est d’aucune utilité contre la vaginose bactérienne.
Les candidoses, ou mycoses, sont des infections provoquées par des champignons (candida) qui peuvent également entraîner des pertes vaginales blanches mais non malodorantes; elles causent généralement aussi des démangeaisons. Demandez conseil à votre pharmacien sur le traitement le plus adapté pour vous. Si vous êtes enceinte ou en cas de pertes jaunes, vertes ou brunâtres, de saignements vaginaux ou de douleurs, vous devez vous adresser à votre médecin généraliste ou consulter un gynécologue.

Quelle est la cause d’une vaginose bactérienne?

La cause d’une vaginose bactérienne est inconnue. On sait qu’il ne s’agit pas d’une infection sexuellement transmissible et qu’elle n’est pas causée par un manque d’hygiène. Une vaginose bactérienne peut être aggravée par certains facteurs à éviter, par exemple le bain moussant, les gels douche classiques ou les douches vaginales, soupçonnés d’altérer le niveau d’acidité dans le vagin et de bouleverser l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries.

Comment une vaginose bactérienne est-elle traitée?

La vaginose bactérienne est souvent traitée à l’aide de comprimés, gels ou crèmes antibiotiques. Toutefois, malgré le traitement, la vaginose bactérienne récidive chez de nombreuses femmes.

Qu’est-ce qu’une mycose ou candidose vaginale?

Le candida est une levure ou un champignon, naturellement présent dans le vagin, normalement en faible quantité. Une candidose survient lorsqu’une quantité anormale de ces organismes s’accumulent dans le vagin. Bien que ce type d’infection soit courant et facile à traiter, cela peut s’avérer très inconfortable.

Quelle est la cause d’une mycose ou candidose vaginale?

Le vagin contient des bactéries qui régulent la quantité de levures. Si le nombre de ces bactéries est perturbé et si un déséquilibre survient, un excès de levures se développe.
Parmi les causes courantes de déséquilibre bactérien, existent la prise d’antibiotiques, la modification des niveaux d’œstrogènes pendant la grossesse ou lors d’un traitement hormonal substitutif, les maladies telles que le diabète et le VIH, la prise de la pilule, les règles ou le contact avec le sperme pendant un rapport sexuel. Les femmes enceintes ou ménopausées sont plus susceptibles de developer des mycoses ou candidoses.

Quels sont les symptômes de la mycose ou candidose?

La plupart des femmes souffrent de démangeaisons vaginales, de douleurs, d’une sensation de brûlure pendant la miction ou les rapports sexuels, et de pertes épaisses, blanches, gluantes et inodores.

Si je souffre d’inconfort féminin, dois-je utiliser un produit d’hygiène spécifique?

Si vous souffrez d’inconfort, un soin lavant doux tel que LACTACYD® Pharma Peaux Sensibles ou LACTACYD® Pharma Apaisant peuvent vous aider à retrouver davantage de confort, contrairement à un savon ou nettoyant plus agressif qui risque précisément d’assécher la peau de la vulve et entraîner de l’inconfort. Les produits LACTACYD® possèdent un pH équilibré et contiennent de l’acide lactique qui respecte l’acidité naturelle de votre zone intime.

Qu’est-ce qu’une douche vaginale et est-elle nécessaire pour me sentir propre et fraîche?

Il s’agit d’un dispositif utilisé pour introduire un flux de liquide dans le vagin à des fins d’hygiène. Le liquide est généralement de l’eau ou une combinaison d’eau et de produits chimiques antiseptiques.
Le vagin ayant la capacité de s’autonettoyer, il n’est pas nécessaire d’effectuer une douche vaginale pour le laver. De nombreux médecins et professionnels de la santé sont farouchement opposés aux douches vaginales. Ils affirment que le processus est dangereux car il interfère avec le nettoyage naturel du vagin et l’équilibre de ses cultures bactériennes. Ces perturbations peuvent souvent entraîner des irritations, généralement sous la forme d’une mycose ou d’une vaginose bactérienne. Vous pouvez vous sentir propre et fraîche en utilisant un produit d’hygiène doux pour laver la zone externe (de la vulve), comme LACTACYD® dont les formules uniques vous protègent contre les odeurs et l’inconfort vaginal. Vous pouvez également utiliser les Lingettes Intimes LACTACYD® lorsque vous êtes au travail, à l’extérieur, pendant ou après le sport, etc.