Facteurs de déséquilibre et problèmes

De nombreux facteurs peuvent perturber l’équilibre de la flore protectrice naturelle de la zone vaginale. Si les perturbations sont trop importantes, cette flore ne parvient plus à s’adapter, ce qui peut entraîner des infections vaginales. Les facteurs susceptibles d’affecter l’équilibre naturel incluent notamment :

Les fluctuations hormonales durant

Les activités quotidiennes

Si le milieu acide de la zone intime est bouleversé, les mauvaises bactéries peuvent se reproduire plus facilement. La flore vaginale est alors déséquilibrée, pouvant entraîner un inconfort vaginal. Si vous souffrez de démangeaisons, de pertes excessives ou de douleurs lors de la miction, il se peut que vous ayez une infection vaginale.

Infections vaginales

Une infection vaginale est une inflammation du vagin caractérisée par des gonflements, des rougeurs, une sensation de chaleur, des douleurs ou des pertes vaginales anormales. Elle peut être causée par la prolifération de bactéries ou de champignons.
Il existe différentes infections vaginales, chacune à l’origine de différents types de symptômes.
Les infections les plus courantes sont les suivantes :

Vaginose bactérienne

La vaginose bactérienne est une maladie qui survient lorsqu’il existe un déséquilibre entre les différentes bactéries de la flore vaginale ainsi qu’une prolifération de mauvaises bactéries, le plus souvent associée à une augmentation du pH. La vaginose bactérienne est la cause la plus répandue de pertes vaginales et touche jusqu’à 1 femme sur 3, y compris jusqu’à 20 % de femmes enceintes.1

Les symptômes de la vaginose bactérienne incluent des pertes grisâtres aqueuses qui ont parfois une odeur désagréable (rappelant celle du poisson). Ces pertes sont souvent plus abondantes après les règles ou un rapport sexuel. La vaginose bactérienne n’entraîne généralement aucune irritation ou démangeaison. Gardez à l’esprit que la vaginose bactérienne n’entraîne pas toujours de symptômes et que beaucoup de femmes peuvent en souffrir sans le savoir.

Mycose (candida)

Le candida est un champignon, naturellement présent dans le vagin, généralement en faible quantité. Une mycose, ou candidose vaginale, signifie qu’une quantité anormale de candida est présente dans le vagin. Bien que cette infection soit courante et facile à traiter, elle peut s’avérer très inconfortable.

Les symptômes d’une mycose incluent des pertes épaisses, blanches et gluantes, mais contrairement à la vaginose bactérienne, ces pertes sont inodores. La plupart des femmes ressentent des démangeaisons, des douleurs au niveau du vagin et une sensation de brûlure pendant la miction ou les rapports sexuels.

Il faut savoir que les pertes vaginales sont, dans une certaine mesure, parfaitement normales. Les parois vaginales et le col de l’utérus sont constitués de glandes produisant une faible quantité de fluide qui aide à garder le vagin propre. Ce fluide normal est généralement clair ou blanc laiteux, et n’a pas d’odeur désagréable. Les pertes vaginales normales sont plus épaisses à certaines périodes spécifiques du cycle menstruel (surtout au moment de l’ovulation), pendant l’allaitement ou l’excitation sexuelle.

Toutefois, si un changement survient, si vos pertes ont une odeur désagréable ou si vous souffrez de douleurs ou de saignements vaginaux, parlez-en à votre médecin généraliste ou gynécologue.
Les produits LACTACYD® respectent l’acidité naturelle du vagin, car ils sont enrichis en acide lactique naturel et présentent un pH acide équilibré.