Comprendre le pH et l’acide lactique

Préservez l’équilibre de votre pH

Le vagin possède un film protecteur naturel qui agit comme un mécanisme de défense contre les agents pathogènes et les infections. Ce film protecteur est naturellement acide, ce qui signifie que le pH vaginal fluctue entre 3,8 et 4,5.

Maintenir cette acidité naturelle est importante, car elle contrarie le développement des bactéries à l’origine d’infections qui se reproduisent difficilement dans un milieu acide. Voilà pourquoi un pH faible est essentiel pour créer un bon équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Les lactobacilles font partie des principales bactéries chargées du maintien d’une flore vaginale saine. Leur production d’acide lactique contribue à l’acidité du milieu vaginal.

Importance de l’acide lactique

Les lactobacilles dégradent le glycogène contenu dans la muqueuse vaginale. L’acide lactique est alors produit, et un milieu acide se forme. Ce milieu acide favorise la croissance des lactobacilles, en freinant la présence de bactéries nuisibles et en prévenant les infections. Votre vagin prend soin de lui naturellement car ses parois produisent en permanence des sécrétions lubrifiantes, auto-nettoyantes et maintiennent l’acidité adéquate pour prévenir les infections.

L’acide lactique est essentiel à la protection de votre zone intime. En maintenant un pH faible dans le vagin, le film protecteur acide est préservé. C’est la raison pour laquelle tous les produits LACTACYD® contiennent de l’acide lactique et d’autres ingrédients naturels. Le milieu vaginal naturel évolue au cours des différentes étapes de la vie (cycle menstruel, grossesse, ménopause) et en fonction des activités quotidiennes. Au cours de cette évolution, l’équilibre naturel des bactéries change aussi, pouvant être à l’origine d’inconforts, d’irritations et même d’infections.